top of page

éditions

Captura de Pantalla 2021-11-03 a la(s) 13.54.57.png
Captura de Pantalla 2021-11-03 a la(s) 1.01.36.png
Captura de Pantalla 2021-11-03 a la(s) 1.01.59.png
Captura de Pantalla 2021-11-01 a la(s) 15.38.14.png
Captura de Pantalla 2021-11-01 a la(s) 15.38.56.png
Captura de Pantalla 2021-10-26 a la(s) 19.36.35.png
libro us.png

2021

Mémoire de maîtrise ès arts – Université Concordia

MA en thérapies par les arts créatifs (art-thérapie)

Titre:

La voie vers l'art-thérapie : une enquête heuristique basée sur les arts sur mes choix de carrière, une réflexion féministe décoloniale

Résumé : Cette enquête heuristique basée sur les arts (HABI) vise à mettre en lumière le processus de l'auteure pour trouver son choix de carrière, pour devenir art-thérapeute tout en vivant dans une société orientée vers les hommes qui influence constamment les décisions de carrière des femmes. À travers cette autoréflexion, éclairée par les théories féministes décoloniales (Lugones, 2011; Segato, 2015), l'auteure offre un espace pour elle-même et une invitation aux lectrices à cultiver une humilité culturelle compatissante, à explorer les influences des valeurs socioculturelles et les pressions dans les choix de carrière et réfléchir aux influences des privilèges et de l'oppression dans ce processus de prise de décision. Dans le cas de l'auteur, elle a résisté au mandat de la masculinité (Segato, 2016) en choisissant le côté le plus fort de ses intérêts académiques : la psychologie - la neurocognition, s'éloignant de son vrai moi : l'art et être une aide. Par un cheminement complexe, elle a trouvé l'art-thérapie. Tout en effectuant la revue de la littérature, l'auteur a tenu un journal narratif et visuel dans lequel elle a proposé cinq questions encadrées dans le modèle des systèmes écologiques de Bronfenbrenner (1979/1992). L'auteur a répondu aux questions en utilisant la technique des cinq pourquoi (Pojasek, 2000). Ces réponses ont été utilisées comme invites pour créer une série de réponses d'œuvres d'art. La chercheuse a réfléchi sur ses expériences personnelles concernant son cheminement de carrière et les possibles influences patriarcales culturelles à travers ce processus. L'auteur a grandi à Mexico et se situe comme une femme Latina, multiethnique, de la classe moyenne et cisgenre. Grâce à cette recherche, elle a découvert que le récit de la minorisation des femmes (Segato, 2010) impose l'oppression à toutes les minorités et les pratiques postcoloniales d'exploitation des terres préjudiciables au bien-être mental, spirituel et communautaire.

Mots-clés : humilité culturelle, choix de carrière, art-thérapie, féminisme décolonial, mandat de masculinité, patriarcat, minorisation.

2020

  Collaboration de blogs pour l'Initiative de convergence

Titre:  

Brain Songs, un concert de jazz unique où nous avons découvert la cognition musicale

La dernière conférence Convergence Art-Sci Sci-Art, Brain Songs, présentée le 20 juin 2019, a pris la forme d'un concert unique qui a également appris au public beaucoup de choses sur la cognition musicale. Qu'est-ce qui était le plus excitant dans ce concert/conférence ? Il a eu lieu à l'Amphithéâtre Jeanne Timmins du célèbre Institut et hôpital neurologiques de Montréal : « Le Neuro ». Le concert marquait la première fois que cette institution de renommée mondiale, où se produisent des recherches de pointe sur la cognition musicale, accueillait des musiciens actuels qui faisaient de la musique lors d'une conférence sur les neurosciences pour le grand public.

 

Ensemble, le Dr Nicolas Farrugia (Professeur associé à IMT Atlantique, France) et Christophe Rocher ( Ensemble Nautilis ) ont développé un projet de recherche personnel pour explorer la subjectivité et les états neuronaux de l'improvisation musicale. Le concert/conférence que le public a apprécié au Neuro représente la façon dont ce projet prend vie. 

2019

  Collaboration de blogs pour l'Initiative de convergence

Titre:  

Brain Songs, un concert de jazz unique où nous avons découvert la cognition musicale

La dernière conférence Convergence Art-Sci Sci-Art, Brain Songs, présentée le 20 juin 2019, a pris la forme d'un concert unique qui a également appris au public beaucoup de choses sur la cognition musicale. Qu'est-ce qui était le plus excitant dans ce concert/conférence ? Il a eu lieu à l'Amphithéâtre Jeanne Timmins du célèbre Institut et hôpital neurologiques de Montréal : « Le Neuro ». Le concert marquait la première fois que cette institution de renommée mondiale, où se produisent des recherches de pointe sur la cognition musicale, accueillait des musiciens actuels qui faisaient de la musique lors d'une conférence sur les neurosciences pour le grand public.

 

Ensemble, le Dr Nicolas Farrugia (Professeur associé à IMT Atlantique, France) et Christophe Rocher ( Ensemble Nautilis ) ont développé un projet de recherche personnel pour explorer la subjectivité et les états neuronaux de l'improvisation musicale. Le concert/conférence que le public a apprécié au Neuro représente la façon dont ce projet prend vie. 

2015

Article – Danubina Psychiatrie

Titre:

Approche holistique sur les bienfaits neurologiques de la musique

auteurs Lily Jiménez Dabdoub et Jenn Caterall

 

Résumé : Une perspective holistique de l'être humain permet aux soignants d'appréhender l'ensemble des perturbations physiologiques, psychologiques et sociales du patient dans sa globalité. À travers cet article, nous souhaitons nous concentrer sur la façon dont la musique a des avantages neurologiques holistiques. Les interventions de musicothérapie peuvent être plus accessibles et même « autogérées » par les proches du patient. Ils peuvent renforcer la cohésion sociale, les liens familiaux et l'estime de soi des patients et produire ainsi une meilleure qualité de vie. Dans l'ensemble, il est important de considérer les avantages qu'une compréhension évolutive du comportement musical et une perspective clinique holistique du rôle de la musique peuvent apporter pour la réhabilitation d'un large éventail de symptômes et de conditions.

Mots clés : musique – thérapie – neurosciences – approche holistique

 

Thèse de Master of Science – Goldsmiths University of London

MSc en musique, esprit et cerveau

Titre:

Facilitation de l'apprentissage moteur par les mélodies

2014

Thèse de licence – Université nationale autonome du Mexique

B.Sc. en psychologie

(texte original en espagnol)

Titre:  

Psychologie et musique vers un état de l'art de la réhabilitation neuropsychologique du patient aphasique par la musique

Psychologie et musique vers un état de l'art de la réhabilitation neuropsychologique du patient aphasique par la musique

Résumé : Le langage est une compétence cognitive qui distingue les êtres humains des autres espèces. Parfois, le langage peut être affecté par différents troubles comme l'aphasie, qui résulte généralement d'un traumatisme cranio-encéphalique. De nouvelles recherches sur les traitements neuropsychologiques ont confirmé l'efficacité de la musicothérapie pour la récupération de certaines compétences linguistiques chez les patients aphasiques. Dans le présent travail, nous proposons une vision holistique de l'interaction entre les neurosciences et la réadaptation neuropsychologique. Un état de l'art a été réalisé pour explorer la mise en œuvre de la musique pour traiter l'aphasie et la manière dont ce domaine de recherche et son application ont évolué. 41 articles ont été sélectionnés selon une série de critères et ils ont conduit à la conclusion que la méthode d'intervention privilégiée était la MIT (Musical Intonation Therapy). L'importance du travail interdisciplinaire est soulignée, celui dans lequel la perspective va au-delà de la simple réhabilitation neurologique du patient; il doit plutôt être inclusif et fournir aux patients, ainsi qu'à leur environnement social, les meilleurs outils pour leur réinsertion et leur acceptation de soi.

Mots-clés : psychologie, musique, état de l'art, aphasie, rééducation, neuropsychologie, thérapie d'intonation mélodique

2012

Manuel conçu pour l'enseignement secondaire mexicain  

Titre:

Compétences de base en matière de réflexion. Focus sur les compétences pour le lycée

Auteurs : Lilian Dabdoub Alvarado et Lily Jiménez Dabdoub

bottom of page

Publications

Captura de Pantalla 2021-11-03 a la(s) 13.54.57.png
Captura de Pantalla 2021-11-03 a la(s) 1.01.36.png
Captura de Pantalla 2021-11-03 a la(s) 1.01.59.png
Captura de Pantalla 2021-11-01 a la(s) 15.38.14.png
Captura de Pantalla 2021-11-01 a la(s) 15.38.56.png
Captura de Pantalla 2021-10-26 a la(s) 19.36.35.png
libro us.png

2021

Master of Arts Thesis – Concordia University

MA in Creative Arts Therapies (Art therapy)

Title:

The path to art therapy: a heuristic arts-based inquiry on my career choices, a decolonial feminist reflection

Abstract: This heuristic arts-based inquiry (HABI) aims to bring to light the authors’ process of finding her career choice, to become an art therapist while living in a male-oriented society that constantly influences career decisions for women. Through this self-reflection, informed by decolonial feminist theories (Lugones, 2011; Segato, 2015), the author provides a space for herself and an invitation to the readers to cultivate compassionate cultural humility, explore the influences of socio-cultural values and pressures in career choices and reflect on the influences of privilege and oppression within this decision-making process. In the author’s case, she resisted the mandate for masculinity (Segato, 2016) by choosing the stronger side within her academic interests: psychology – neurocognition, drifting away from her true-self: art and being a helper. Through an intricate path she found art therapy. While conducting the literature review, the author kept a narrative and visual journal where she proposed five questions framed within Bronfenbrenner’s Ecological Systems Model (1979/1992). The author answered the inquiries using the Five Whys technique (Pojasek, 2000). These answers were used as prompts to create a series of artwork responses. The researcher reflected on her personal experiences about her career path and the possible cultural patriarchal influences through this process. The author grew up in Mexico City and locates herself as a Latina, multi-ethnic, middle-class, cis-gender woman. Through this research, she found that the narrative of women's minoritization (Segato, 2010) enforces oppression to all minorities, and post-colonial practices of land exploitation detriment mental, spiritual, and community well-being.

Keywords: cultural humility, career choices, art therapy, decolonial feminism, masculinity mandate, patriarchy, minoritization.

2020

 Blog collaboration for Convergence Initiative

Title: 

Brain Songs, a unique Jazz concert where we learned about Music Cognition

The latest Convergence Art-Sci Sci-Art conference, Brain Songs, presented on June 20th 2019, took the form of a unique concert that also taught the audience many things about Music Cognition. What was most exciting about this concert/conference? It took place at the Jeanne Timmins Amphitheatre of the famous Montreal Neurological Institute and Hospital: “The Neuro”. The concert marked the first time that this world-renowned institution, where top-notch music cognition research is produced, hosted actual musicians who made music at a neuroscience conference for the general public.

 

Together, Dr. Nicolas Farrugia (Associate Professor at IMT Atlantique, France) and Christophe Rocher (Ensemble Nautilis) have developed a personal research project to explore the subjectivity and neural states of musical improvisation. The concert/conference the audience enjoyed at the Neuro represents how this project comes to life. 

2019

 Blog collaboration for Convergence Initiative

Title: 

Brain Songs, a unique Jazz concert where we learned about Music Cognition

The latest Convergence Art-Sci Sci-Art conference, Brain Songs, presented on June 20th 2019, took the form of a unique concert that also taught the audience many things about Music Cognition. What was most exciting about this concert/conference? It took place at the Jeanne Timmins Amphitheatre of the famous Montreal Neurological Institute and Hospital: “The Neuro”. The concert marked the first time that this world-renowned institution, where top-notch music cognition research is produced, hosted actual musicians who made music at a neuroscience conference for the general public.

 

Together, Dr. Nicolas Farrugia (Associate Professor at IMT Atlantique, France) and Christophe Rocher (Ensemble Nautilis) have developed a personal research project to explore the subjectivity and neural states of musical improvisation. The concert/conference the audience enjoyed at the Neuro represents how this project comes to life. 

2015

Aritcle – Psychiatria Danubina

Title:

Holistic approach on the neurological benefits of music

authors Lily Jiménez Dabdoub and Jenn Caterall

 

Abstract: A holistic perspective on human beings allows health carers to achieve an understanding of all the physiological, psychological, and social disturbances of the patient as a whole. Through this article we wish to focus on how music has holistic neurological benefits. Music-therapy interventions can be more accessible and even “self-managed” by the patient’s relatives. They can reinforce social cohesion, family ties and patients’ self-esteem and thus produce a better quality of life. Overall, it is important to consider the benefits that an evolutionary understanding of musical behaviour and a holistic clinical perspective of the role of music may bring for rehabilitation of a wide range of symptoms and conditions.

Key words: music – therapy – neuroscience - holistic approach

 

Master of Science Thesis – Goldsmiths University of London

MSc in Music, Mind and Brain

Title:

Facilitation of motor learning through melodies

2014

Bachelors Honor’s Thesis – National Autonomous University of Mexico

BSc in Psychology

(original text in Spanish)

Title: 

Psychology and music towards a state of the art of neuropsychological rehabilitation in aphasic patients through music

Psicología y música hacia un estado del arte de la rehabilitación neuropsicológica en pacientes afásicos a través de la música

Abstract: Language is a cognitive skill that distinguishes human beings from other species. Sometimes language may be affected by different disorders like aphasia, which commonly results from craneoencephalic trauma. New research in neuropsychological treatments has sowed the efficacy of music therapy for the recovery of certain linguistic skills in aphasic patients. In the present work, we offer a holistic view of the interaction between Neurosciences and neuropsychological rehabilitation. A state-of-art review was done to explore the implementation of music to treat aphasia and the way in which this field of research and its application has evolved. 41 articles were selected following a series of criteria and they led to the conclusion that the preferred intervention method was MIT (Musical Intonation Therapy). The importance of interdisciplinary work is pointed out, one in which the perspective goes beyond the mere neurological rehabilitation of the patient; instead, it should be inclusive and provide patients, as well as their social environment, with the best tools for their reintegration and self-acceptance.

Keywords: psychology, music, state-of-art, aphasia, rehabilitation, neuropsychology, Melodic Intonation Therapy

2012

Textbook designed for Mexican High School education 

Title:

Basic Thinking Skills. Focus on competencies for High School

Authors: Lilian Dabdoub Alvarado and Lily Jiménez Dabdoub